Utiliser Everything pour faire du ménage sur votre disque
- Écrit le
- 23 novembre 2025
- ·
- 5 minutes de lecture
L'indexation des fichiers sous Windows a toujours été un sujet sensible. L'indexation native est tellement lente et inefficace que j'ai toujours pensé que c'était tâche impossible pour un système d'exploitation.
J'ai abandonné l'idée pendant de longues années jusqu'à ce que je fasse la rencontre d'Everything.
Everything est le genre d'outil un peu austère, certes, au premier abord, mais qui fait son job tellement bien qu'on se demande pourquoi Windows n'a jamais été foutu de, ne serait-ce que fournir 10% de cette efficacité nativement.
Everything est rapide, complet et fourmille de bonnes idées, dont je vous propose que nous passions certaines d'entre-elles en revue pour offrir à votre stockage une cure d'amincissement.
Usage de base
A l'ouverture, Everything propose une fenêtre très basique flanquée d'un champ de recherche et d'une simple liste de fichier. De tous vos fichiers. Tous.

Approchez-vous du coin en bas à gauche.

1 430 304 fichiers, dans une liste, et ça ne rame pas d'un pouce.
Pour le reste c'est assez simple, vous tapez le nom d'un ficher ou d'un dossier dans le champ de recherche, et la liste est filtrée avec tout ce qui correspond.
Sachez chercher
Rien que ce système de recherche révolutionne déjà potentiellement la façon de retrouver un fichier ou un dossier. C'est quasi systématiquement plus rapide que d'aller double-cliquer dans l'explorateur de fichiers.
Mais là où ça devient intéressant c'est que la syntaxe du champ de recherche permet d'utiliser des filtres pour trouver exactement ce que vous cherchez.
Par exemple, pour trouver toutes les vidéos de plus de 2 Go sur le disque C, tapez simplement :
c: video: size:>2gb
Vous commencez à voir où je veux en venir je parie. Faisons un petit tour – non-exhaustif, je vous préviens – des possibilités.
Opérateurs
Pour commencer, il est possible de combiner les termes d'une recherche pour filtrer avec un maximum de précision, à l'aide de quelques opérateurs que les développeurs parmi vous n'auront pas de mal à reconnaître :
<espace>= AND, et|= OR, ou!= NOT, la négation< >= grouper
Type de fichiers
pic:images uniquementvideo:vidéos uniquementaudio:fichiers audio uniquementfile:fichiers uniquementfolder:dossiers uniquement
On peut donc chercher pic: | video: pour trouver tous les fichiers qui sont soit des images, soit des vidéos.
Fonctions utiles
count:<max>limiter le nombre maximum de fichiers affichésstartwith:<prefixe>fichiers dont le nom commence par un texte donnéendwith:<suffixe>fichiers dont le nom termine par un texte donnéregex:<expression régulière>fichiers dont le nom concorde avec l’expression régulière
On peut également chercher par rapport aux dates de création, de dernier accès ou de modification :
da:<date>fichiers accédés pour la dernière fois à la date spécifiéedc:<date>fichiers créés à la date spécifiéedm:<date>fichiers modifiés pour la dernière fois à la date spécifiée
Le format de date est lui-même assez permissif, par exemple :
dm:todayliste tous les fichiers modifiés aujourd'hui (c'est la que vous allez pouvoir constater que votre système d'exploitation s'amuse pas mal avec vos fichiers sans que vous ne vous en rendiez compte)dc:last2weeksliste tous les fichiers créés ces 2 dernières semainesdc:2025-05-02liste tous les fichiers créés le 2 mai 2025
Et au-delà
Ce ne sont que des exemples mais la syntaxe de recherche permet bien plus. Je vous laisser jeter un coup d'oeil à la documentation officielle (en anglais) pour vous en convaincre.
Ce qui m'intéresse plus particulièrement aujourd'hui, ce sont les commandes qui vont vous aider à faire un peu de ménage sur votre disque dur.
Les gros dupliqués
L'idée est de chercher les gros fichiers qui sont en plusieurs exemplaires, pour en éliminer facilement les copies superflues.
Cette commande permet par exemple de trouver toutes les vidéos et les images qui sont très probablement dupliquées :
sizedupe: dupe: pic: | video:
Détaillons chacunes de ces instructions :
sizedupe:recherche toues les fichiers de même taille qui sont en plusieurs exemplairesdupe:fait de même avec les fichiers de même nompic: | video:permet de se cantonner aux vidéos et images uniquement
Il vous suffit ensuite de trier par taille décroissante et le ménage peut commencer.
⚠️ Attention toutefois, l'outil n'effectue pas de vérification des fichiers eux-même, il se contente de comparer leur nom et leur taille. Rien ne dit que 2 fichiers de même nom et de même taille sont effectivement des copies conformes. Mais en pratique, sur des gros fichiers binaires, les chances de tomber sur des faux positifs sont très faibles.
Rien n'empêche de compléter la recherche avec d'autres outils spécialisés en photo ou en vidéo par exemple, mais je trouve fascinant la puissance d'un outil en apparence assez basique, pour accomplir des tâches auxquelles ont doit tous s'atteler un jour ou l'autre.
Next level
Pour rendre la recherche de fichiers encore plus rapide, je vous suggère l'usage de Flow Launcher qui s'intègre parfaitement avec Everything.
Il s'agit d'un launcher, un peu comme MacOS Spotlight, qui permet à l'appui de ALT+Espace d'afficher un champ de recherche global permettant d’interagir avec Windows, par exemple pour chercher des fichiers.
Ça permet de rechercher très simplement et très rapidement dans la totalité de votre disque dur en quelques secondes, sans même avoir à ouvrir l'interface d'Everything.
N'hésitez pas à me faire part de vos trouvailles en terme de commandes utiles. Si vous souhaitez aller plus loin, prenez le temps de lire la documentation ou ce Gist qui m'a inspiré pour cet article.
